PARIS NEW-YORK

Dans cette nouvelle série de tableaux, faisant suite aux émotions, variations, rthymes et reflets …
Geneviève Schwartz nous invite au voyage dans son style particulier à la fois très construit et dʼune grande liberté dans ses agencements.

Lʼaudace tient à la volonté de nous donner à voir dans le même temps ces deux villes mythiques, Paris et New York en les réunissant sur ses toiles :

ces deux univers étant à jamais indissociables de notre imaginaire littéraire, photographique et cinématographique, lʼexercice se révélait délicat.

Pourtant Geneviève Schwartz nous suggère de nouvelles correspondances, faites de rythmes, de volumes et de perspectives savamment agencées.

Dans cette recomposition des espaces il serait vain dʼopposer la verticalité de lʼune aux courbes sinueuses de lʼautre car aux mailles et aux filins du pont de Brooklyn répondent les dentelles dʼacier de notre célèbre tour.

La géométrique poésie du Guggenheim enroulé sur lui même fait écho aux cubes couleur du Quai Branly, et la silhouette fragile dʼun arbre ou la grâce dʼune arche viennent tempérer le formidable élan des façades alentour.

Le marcheur des quais de Seine, tout à sa méditation se retrouvera sans peine le long des rives de l’Hudson …

Nulle anecdote cependant pour distraire le regard, rien en effet ne nous détourne du sujet central:

Villes espaces, Villes couleurs et personnages véritables de cette peinture.

Les tableaux de Geneviève Schwartz nous parlent dʼun équilibre instable entre énergie et espace, lʼespace du rêve et du devenir.

Paris, New York, deux villes monde se recréent sans cesse … jusquʼà se fondre dans lʼespace de la toile .

                                                                                                                                   GF